International -Europe
Construction européenne

Nouvelles de Bruxelles

Réforme du marché européen de l’électricité, Ukraine, Pacte de stabilité et de croissance, défense, commerce, Euro, nouveau bâtiment du Parlement européen à Strasbourg...

Geoffroy Roux de Bézieux soutient la réforme du marché européen de l’électricité 
Le président du Medef a appelé, lors d’une interview le 11 février, à une réforme impérative du marché européen de l’électricité, réforme demandée par le gouvernement français. Il a rappelé la forte dépendance européenne au gaz russe, dans le contexte de crise politique et énergétique.

Confrontée à la crise politique en Ukraine, l’UE se prémunit d’une crise énergétique 
La présidente de la Commission et le Premier ministre du Japon Kishidia Fumio ont échangé le 15 février : le Japon a annoncé réserver à l’Europe ses surplus de gaz naturel. Les deux dirigeants ont réitéré leur volonté de coopération, en amont du prochain sommet EU-Japon.

L’Allemagne appelle au respect du Pacte de stabilité et de croissance 
Le ministre allemand des Finances, Christian Linder, souhaite réintroduire ces règles - suspendues jusqu’en 2023 en raison de la crise sanitaire - dont l’irrespect est dommageable à l’image de l’UE. Une réforme du Pacte est souhaitée par la France, qui organise les 10 et 11 mars, sous PFUE, un sommet dédié au nouveau modèle de croissance européen. 

La Commission a présenté ses actions à venir pour contribuer à la défense européenne
Selon la communication et la feuille de route, 1,9 milliard d’euros seront investis d’ici fin 2022 par le Fonds européen de la Défense (FED) dans des projets de recherche, innovation et renforcements des capacités de défense. L’UE prévoit dès 2023 une exonération de TVA pour les acquisitions conjointes de capacités de défense européennes. Mi-2023, la Commission présentera des solutions de financement conjoint pour les Etats membres concernant leurs défenses stratégiques. 

Réunion des ministres du Commerce : avenir de l’OMC, partenariats et investissements
A Marseille, les 13 et 14 février, les ministres européens ont défini des orientations stratégiques pour l’UE : la France souhaite rendre la politique commerciale européenne plus ouverte, plus durable et moins naïve. Le vice-président de la Commission Vladi Dombrovskis a rappelé que l’UE avait besoin d’une réforme de l’OMC, d’approfondir les partenariats UE-Afrique et UE-Etats Unis.

Célébration des vingt ans de la monnaie unique avec la Banque Centrale Européenne
Le 14 février, Christine Lagarde a rappelé devant les eurodéputés, que l’euro est devenu une part intégrale de notre identité européenne. Elle annoncé le lancement du projet euro numérique pour compléter les espèces. De nouveaux billets de banque seront mis en circulation en 2024. 

Accord de principe pour l’achat d’un nouveau bâtiment du Parlement européen à Strasbourg
Jean Castex et la présidente du Parlement Roberta Metsola se sont engagés, le 15 février, à renforcer l’ancrage de l’UE en France. Cet immeuble baptisé Osmose est situé en face du bâtiment actuel dans lequel se réunissent les eurodéputés lors de leurs sessions plénières. Le Parlement a son siège à Strasbourg, ses commissions se tiennent à Bruxelles et le secrétariat général est à Luxembourg. D’où un débat récurrent autour du maintien du statut européen de la ville alsacienne.